Bienvenue sur le site web de la Section Syndicale d’Entreprise CFDT du site Michelin de Bassens. La CFDT informe et défends les intérêts des salariés.
La CFDT, c’est faire.
Depuis ses origines, la CFDT s’est construite autour de certaines valeurs essentielles. La démocratie, la solidarité et le respect des différences, l’émancipation des individus, l’indépendance, la laïcité.
Le principe de la liberté syndicale a été reconnu en France pour la première fois après la révolution de 1848 et est entré dans les faits le 21 mars 1884, avec la loi dite Waldeck- Rousseau. Les syndicats sont alors autorisés à se créer librement et à se grouper en unions, fédérations et confédérations. Après la deuxième guerre mondiale, l’ordonnance du 22 février 1945, a marqué une nouvelle étape avec la création des comités d’entreprise. La loi du 27 décembre 1968 a créé la section syndicale d’entreprise, augmenté la représentation syndicale et définit les fonctions de ses représentants. Plus récemment, la loi Auroux du 28 octobre 1982, a donné de nouveaux moyens aux syndicats dans l’entreprise.
Une étape importante vient à nouveau d’être franchie avec l’adoption, le 10 avril 2008, d’une position commune sur la représentativité syndicale et le financement du syndicalisme qui devrait modifier les pratiques et les comportements. Plus légitimes, les organisations syndicales devront donner plus de poids aux accords collectifs qu’elles concluront au nom des intérêts individuels et collectifs des salariés.
La CFDT est convaincue que ces nouvelles règles favoriseront la coopération entre toutes les composantes du syndicalisme, ce qui permettra de mieux répondre aux attentes des salariés.
En adhérant à la CFDT, vous avez des droits :